Séminaire "Le corps et sa symbolique"

Isis et Osiris

Description

 

«  Le corps et sa symbolique ou nous approcher de notre corps pour mieux comprendre les messages de notre inconscient corporel, son langage symbolique, verbal ou non verbal et certains symptômes qui en découlent ».

 

Contexte


A notre époque et en particulier en occident nous vivons un mal être physique et psychique qui entraîne certains déséquilibres ; ceux-ci trouvent une porte d’entrée au sein de notre corps et fragilisent notre état d’être ainsi que notre santé.

Nous aborderons ce thème du corps et sa symbolique dans une expérience pratique de soi à soi et de soi aux autres afin d’incarner véritablement notre Être dans sa globalité.

« La symbolique » du corps sera entendue et vécue ici comme participant d’un inconscient corporel où sont présents les contenus refoulés.

Jacques LACAN nous dit :

 

« L'inconscient est structuré comme un langage.  

Dans l'inconscient, on a à faire à un système de signifiants et de signifiés. Mais alors que le signifiant linguistique est un son, le signifiant psychanalytique est une trace dans l'inconscient. Cela peut être une odeur, une image, une cicatrice qui va renvoyer à un signifié. Ce signifié est le fait décrit dans le souvenir.

 Le conscient est formé de représentations de mots. L'inconscient est formé de représentations de phonèmes et de choses. Ce sont des choses qui concernent notre corps, et qui souvent sont vécues avant la parole.                                           

Le Signifiant, est du domaine du symbolique. C'est la trace porteuse

de sens.

Le Signifié, est du domaine de l'imaginaire. C'est ce à quoi la trace renvoie (agressivité envers..., amour pour...).

Le Référent est du domaine du réel. C'est ce qui s'est passé en fait.

Par exemple, après une chute de vélo, il y a formation d'une cicatrice. La cicatrice / Signifiant est une trace, au sens propre du terme, porteuse de sens au niveau symbolique. Le Signifié sera ce qui reste dans l'imaginaire, par exemple l'agressivité envers un camarade trop brutal et responsable de la chute. Le Référent est ce qui s'est passé en réalité, c'est à dire la chute de vélo »

 

Objectif

 

L’objectif de ce séminaire est de faire un voyage à la rencontre de nous-mêmes et en l’occurrence notre corps qui est indissociable de notre psyché.

Nous allons faire des allers et retours entre nos différents corps :

Physique, psychique, émotionnel, énergétique, relationnel dans le but d’une libération de nos différentes tensions tant psychique que physique afin de mieux nous appréhender et de retrouver l’intégrité de notre Être.

Enfin l’accès à notre inconscient corporel peut néanmoins libérer certaines mémoires inscrites au niveau du corps.

 

Contenu de la formation

 

Notre travail s’articulera autour de la théorie de G. BOYESEN, des concepts de

C.G JUNG et W.REICH

Nous tenterons de rencontrer notre corps à l’aide de divers outils psychothérapeutiques :

Relaxation, Toucher psychothérapeutique®, PNL, Conte thérapeutique, rêve éveillé, tarots thérapeutique.

Nous pourrons visiter certains grands mythes fondateurs de l’humanité ou certains contes et ce qu’ils reflètent dans la symbolique du corps humain (en fonction de la dynamique du groupe)

Il s’agira de s’occuper de soi, de notre perception corporelle dans une dynamique de groupe où la dimension projective et transférentielle fera son œuvre.

Nous nous intérioriserons pour nous rapprocher de notre inconscient cet ami qui nous guidera vers nos inconscients : personnel, collectif, corporel riches de tout un langage symbolique.

Dans ce séminaire nous tenterons d’accéder à certains conflits qui bien souvent sont refoulés dans notre corps sous forme de stases psychiques et énergétiques.

 

Intégration

 

L’avantage du corps c’est qu’il n’oublie jamais et il stocke les informations. C’est à nous de voir ce que l’on fait de ce stockage. Dans ce travail de thérapie de groupe, il serait intéressant de nous accepter dans nos disfonctionnements, nos ombres afin de nous libérer de certaines mémoires qui pourraient être inscrites dans notre corps.           

Nous nous réapproprierons notre corps pour nous orienter vers un chemin d’évolution à la rencontre de notre perception sensible tout en respectant le rythme de chacun dans le but d’une harmonisation de tout notre Être.

Ce séminaire va favoriser la libération de nos conflits affectifs et permettre un travail d’introspection de nos profondeurs autant sur le plan de la psyché que du soma.

Il contribuera en ce sens à une véritable transformation de l’Être au cœur de notre corps et une reconnexion à notre nature profonde, notre Soi.

 


Psychothérapies à Grasse


Enfant - Adolescent - Adulte 


06 15 06 05 52

merci@florencedutheil.org

 

Retour à l'ACCUEIL