Thérapie analytique

arbre de vie

 

« L'analyse a pour but l'avènement d'une parole vraie »

Jacques Lacan - Écrits

 

 

     Elle établit, au travers d’un espace privilégié et protégé, une relation de confiance, de respect et d’empathie afin d’instaurer entre le psychothérapeute et le patient une alliance thérapeutique.

Cette psychothérapie dite à tendance analytique fait usage de toutes les modalités de la psychanalyse pour accroître la compréhension de soi, qui va tenir compte des formations de l’inconscient c’est-à-dire les rêves, les lapsus, les actes manqués, les tics de langages, situation redondante avec le maniement du transfert.

     Dans cette thérapie la relation de transfert mis en place entre le patient et le thérapeute sera la base.  La plupart du temps l'entretien se réalise en face-à-face, ou en décalé et le but de l'analyse est de rétablir un équilibre entre la vie psychique consciente et inconsciente par l'intégration identitaire, menant à la réconciliation de toutes les facettes de la personnalité du patient.

 

     Au cours de la thérapie, le patient se laisser aller à la libre parole, la libre association d’idée ; il verbalise tout ce qui lui passe par la tête même si cela n’a pas de sens, de lien entre les idées. Dans cette libre parole, il n’y a ni mauvaise ni bonne parole. Il n’y a aucun jugement.

Elle aide le patient à se restituer dans un monde de nouveau cohérent à ses yeux et devenir Sujet.

 

     La psychothérapie vise à éclaircir par la parole, les troubles du vécu et du comportement, les contrats inconscients du patient, les conflits psychiques afin de les comprendre et de les faire disparaître. Son but est de supprimer ces troubles pour renforcer le moi.

L’Analyse des processus psychiques aide à faire sortir de notre inconscient ce qui a été refoulé. Alors le patient est confronté à ses résistances ainsi qu’à des mécanismes de défense, utiles un temps.

     Il est important de ne pas aller trop vite et de savoir que l’on peut régresser mais c’est pour accéder à de grands changements intérieurs afin d’aller vers un processus d’individuation.

Le thérapeute aide le patient à un mieux être intérieur et à une meilleure relation au monde environnant. Réglé sur l’image d’équilibre renvoyée par le thérapeute, le patient retrouve     progressivement une meilleure maîtrise de lui-même et apprendra par la suite à gérer ses conflits intérieurs et à devenir autonome.

     La psychothérapie analytique permet de bénéficier d’un équilibre relatif, de s’accommoder de ses particularités et cela même si elles restent marquées d’un signe névrotique ou psychotique.

     La thérapie se conclut lorsque les conflits psychiques ne sont plus un fardeau à porter et que la personne se sent prête à affronter le quotidien avec ses propres ressources et sans l’aide d’un thérapeute

 

 

Psychothérapies à Grasse


Enfant - Adolescent - Adulte 


06 15 06 05 52

merci@florencedutheil.org

 

Retour à l'ACCUEIL