Thérapie corporelle

 

Le Toucher Psychothérapeutique® 

 

 

"Tout individu porte une «cuirasse caractérielle»

qui le met à l’abri du monde extérieur

W. Reich 

 

 

 

     Cette méthode psychothérapeutique fait le pont entre la psychanalyse ( S.Freud, J.Lacan, F.Dolto, C.G. Jung ) et les nouvelles psychothérapies corporelles ( W.Reich, A.Lowen, G.Boyesen ).


     Cette psychothérapie fait usage de toutes les modalités de la psychothérapie et de la psychanalyse pour accroître la compréhension de soi, qui va tenir compte des formations de l’inconscient  c’est-à-dire les rêves, les lapsus, les actes manqués, les tics de langages, situation redondante avec le maniement du transfert.


       Le Toucher Psychothérapeutique® a un rôle qui agit non seulement sur le corps physique mais bien au-delà sur la structure psychique de l’être.

Il favorise des ouvertures, des changements, des remaniements, des prises de conscience ainsi qu’une élaboration et une structuration du Moi s’actualisant progressivement.

Il permet de vivre un processus de transformation et facilite une compréhension de notre être profond.

 

     L’intention de cette psychothérapie est de rétablir l’unité de la personnalité, de restaurer l’identification du Moi au corps et de libérer celui-ci des tensions musculaires chroniques et résiduelles de l’être qui bloquent sa motilité et entravent sa respiration.

Ces tensions forment une sorte d’armure que nous nommons cuirasses.

     Quand apparaissent les tensions et les stases, la constitution de la cuirasse apparaît au niveau musculaire, des tissus corporels et des viscères ; cette cuirasse a une incidence directe sur la structure psychique de l’individu.

     La dissolution des tensions résiduelles, ( liées à l’histoire et au passé du patient ) est soutenue par un travail de massages thérapeutiques, accompagné d’un travail psychothérapeutique adapté aux besoins de la personne.

 

LOWEN dit :

 

« Là où il y a la présence de la cuirasse musculaire dans le corps,

c’est le lien d’ancrage où se trouve la névrose ».

 

     Cette approche est donc basée sur des techniques de massages subtils qui permettent une décharge végétative des conflits refoulés, et à certains anciens schémas de sortir de l’inconscient, des fois, bien plus vite que le simple discours, sous-tendue par un travail en profondeur grâce au Toucher Psychothérapeutique®.

 

     Le patient peut accéder à l’expression de sa dimension verbale, émotionnelle ou psychosomatique. Il élimine ses tensions psychiques, musculaires et restaure la circulation énergétique de son être dans sa globalité. La relation psychothérapeutique dans la psychothérapie corporelle s’articule donc autour de la psyché et du soma.

Le psychothérapeute entraîné à observer, sentir, percevoir, analyser, synthétiser est un analyste du corps comme de la psyché. Il offre un cadre contenant où le patient se sent en sécurité.

 

     Le Toucher Psychothérapeutique® est respectueux et s’applique en fonction des besoins de la personne. Il est enveloppant, nourrissant et mesuré ; tantôt dynamisant, tantôt relaxant il tente d’être rassurant. Il développe des échanges profonds et enrichissants au cœur de la relation psychothérapeutique dans le prolongement de l’analyse verbale.

Il permet de repérer les limites corporelles et de modifier notre perception du schéma corporel ainsi de se différencier, s’approprier sa propre relation à son corps dans un travail d’enracinement de l’être.

     Cela aura pour effet de se sentir plus présent à son monde intérieur et dans la manière d’entrer en relation avec le monde extérieur et son environnement social. Ses rapports aux autres seront moins conflictuels et projectifs, il n’envisagera plus que l’autre comble tous ses manques et sortira de la fusion afin d’aller vers une autonomie de l’être.

 

     Ce travail psychothérapeutique a enfin un effet concret sur l’estime de soi qui visera un rétablissement de la confiance et de l’affirmation de soi.

Plus authentique, plus aimant face à lui-même et face aux autres, en contact avec son Désir profond l’individu obtiendra une plus grande satisfaction au cœur de toutes ses relations et sa vie sera pleine, harmonieuse, vivante et créative.

 

     En augmentant son potentiel énergétique, l’individu s’harmonise et accède à des niveaux supérieurs de conscience, ce que Jung appelle Soi qui est le noyau le plus intérieur de la psyché.

     Le Soi, à la fois centre et totalité, siège au coeur de l’inconscient profond. 

Le toucher psychothérapeutique® nous permet d’accéder au Soi, et ainsi de découvrir cette dimension spirituelle de notre être et de cheminer vers un accomplissement du processus d’individuation.

 

 

Pour aller plus loin :

 

La psychothérapie corporelle et le toucher thérapeutique
Florence DUTHEIL- article clin d oeil 20
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Psychothérapies à Grasse


Enfant - Adolescent - Adulte 


06 15 06 05 52

merci@florencedutheil.org

 

Retour à l'ACCUEIL