PNL

un outil de transformation

 

     La PNL ou programmation neuro-linguistique est née du modelage de l’excellence humaine, le but étant d’acquérir des savoir-faire et de les intégrer dans un répertoire personnel et professionnel, ceci de façon simple et efficace. Mettre à jour ce que fait spécifiquement une personne dans un domaine où elle excelle et à installer ses compétences chez une autre.

     La PNL est une approche relationnelle, un art de la communication verbale et non verbale qui passe par la perception de notre corps et en particulier, de nos cinq sens ce que l’on appelle en terme PNL :

 

VAKOG

- Visuel

- Auditif

- Kinesthésique

- Olfactif

- Goût


     C’est un outil très puissant qui nous permet d’aller vers un mieux être c’est comment aller mieux au lieu de pourquoi je vais mal. Il favorise la gestion de nos émotions.

 

     La PNL permet de définir clairement des objectifs dans des aspects toujours positifs et comment je vais voir, ressentir, entendre ceux ci ; aussi connaître les objectifs de l’autre permet de le respecter. Nous pouvons, grâce à la PNL, nous relier à l’autre, base de toute communication ; elle permet de mieux appréhender, nos ressources, notre créativité, notre perception et intuition, ainsi sommes-nous plus proches de nos sensations et ressentis.

Pyramide de Maslow

Prenons un exemple d’une patiente qui prend des cours de plongée sous marine mais ressent un malaise à l’idée de l’immersion dans l’eau. Elle aimerait se débarrasser de cette sensation désagréable pour pouvoir profiter pleinement du plaisir de faire de la plongée sous marine.

Au cours d’une séance nous remontons à un souvenir d’enfance où elle contacte la peur du noir, du vide, avec la sensation d’étouffement. L’idée n’est pas de rester dans cette peur mais de la transformer.

Pour ce faire nous proposons au sujet de s’associer à une ressource qui l’aiderait à vaincre cette peur. De quoi à t-elle besoin dans cette situation rencontrée petite fille.

Nous allons transformer la situation limitante en faisant appel à de nouvelles ressources ; celles-ci permettront au sujet de dépasser le malaise initial et de faire de la plongée en toute sérénité.

 

Nous pouvons donc observer que la PNL est avant tout concrète, basée sur l’expérience et que c’est tout sauf théorique.

Elle propose grâce à des exercices pratiques sur nos expériences vécues d’améliorer notre relation à nous-mêmes et nos relations au monde extérieur.

Elle favorise l’être à transformer ses comportements et croyances limitantes en prenant appui sur ses capacités, et à trouver les moyens de les appliquer dans un domaine dans lequel elles font défaut aujourd’hui à la personne.

Elle permet de faire une quantité de choses, comme éliminer nombre de difficultés qui font partie de notre existence.

 

 

 

Psychothérapies à Grasse


Enfant - Adolescent - Adulte 


06 15 06 05 52

merci@florencedutheil.org

 

Retour à l'ACCUEIL