Qui je suis

 

     Depuis l’adolescence je m’intéresse au développement personnel, aux sciences humaines et à l’évolution de l’être. Les expériences de la vie m’ont permis de mieux me connaître et m’ont amenée à explorer les profondeurs de mon être.

    

    J’explore le domaine du bien-être en pratiquant une alimentation saine et équilibrée,  je pratique les arts martiaux et je sens bien qu’il y a un manque à aborder un seul aspect de moi-même, c'est-à-dire le corps.

 A cette période je me forme à une méthode de soins holistiques où j’apprends des techniques de massage qui n’abordent pas les aspects psychologiques de l’être humain ; je ressens que cette dimension manque fortement à ce type d’approche, centrée uniquement sur les corps physiques, émotionnels et subtils.

     Cette expérience me permet de réaliser l’importance d’une prise en compte de la globalité "corps–esprit", tout en pressentant que la relation d’aide ne s’improvise pas en quelques week-ends de formation sans un travail théorique en profondeur autour de la psyché.

 

    Je découvre le yoga qui me montre la voie de l’équilibre intérieur. Un jour, en séance individuelle, mon professeur de yoga, me parle de sa psychanalyste. Je commence alors ma première analyse qui m’ouvre au monde fabuleux de l’inconscient ; en moi s’impose la nécessité de trouver un sens à ma vie pour mieux comprendre les différentes facettes de moi-même. La psychanalyse m’ouvre le chemin d’une guérison possible sur différents plans de mon être.

 

     Ce travail de transformation intérieure me permet de trouver ma vocation professionnelle, et j’entreprends une formation de psychothérapeute. Durant quatre ans, j’acquiers des connaissances théoriques solides en psychologie.

Au cours de ce cursus qui m’apporte connaissances théoriques et stages pratiques, j’entame une psychothérapie verbale et corporelle. J’y découvre l’inconscient corporel, voie complémentaire vers la dimension globale de l’être humain.

J’approfondis le domaine du Toucher Psychothérapeutique par une formation, ce qui orientera ma pratique de psychothérapeute.

Un mémoire sur la place du toucher en psychothérapie conclut mes études. Toutes ces expériences changent le cours de ma vie.

 

   J’ouvre mon cabinet de psychothérapie tout en étant supervisée professionnellement.

Je pense aider mes patients à retrouver le Désir qui les fonde pour trouver un sens à leur vie, et devenir autonomes.

 

   Depuis une dizaine d’années, je pratique ce métier passionnant où la rencontre avec mes patients m’enseigne le sens profond de la vie. Cela demande une exigence de chaque jour et cette expérience ô combien enrichissante me procure une joie profonde. 

 

Florence Dutheil

Certifiée

CERFPA

Praticien en psychothérapie au CERFPA (Centre d’Etudes, Recherche et de Formation en Psychologie Appliquée)

Toucher psychothérapeutique ®

Maître-Praticien en PNL

Praticien en DMOKA

Conte et Tarot thérapeutique

Praticien en Reiki

 

Psychothérapies à Grasse


Enfant - Adolescent - Adulte 


06 15 06 05 52

merci@florencedutheil.org

 

Retour à l'ACCUEIL